Pour notre premier passage sur l’île de beauté (oui, on compte bien y retourner !) nous avons choisi de suivre le sentier de La Transhumance balisé avec le marquage orange et mauve au sein du Parc Naturel Régional de Corse.
Ce trekking commence au point de départ du célèbre GR20 à Calenzana non loin de Calvi dans le nord-ouest. Les premières étapes sont celles du mare-è-monti classique où l’on découvre par exemple la forêt de Bonifatu (bonifato) et sa rivière dénommée La Figarella jusqu’à rencontrer le cours du Fango que l’on ne traverse pas mais qu’on remonte vers l’intérieur des terres en direction de Manso et de Monte Estremu.
Après une nuit exceptionnelle dans le refuge de Puscaghja juste après le col Bocca di Capronale (1.329m) notre périple c’est malheureusement arrêté un peu avant le col Bocca di Guagnerola (1.833m). Nous avons réalisé cette randonnée fin avril et les névés étaient encore présents masquant le balisage. Nous n’avons donc pas dépassé le col ni atteint notre étape du jour, le village d’Albertacce.
En retournant sur nos pas, nous avons eu le plaisir de finir trempé jusqu’aux os suite a des pluies orageuses, de constater que les guets empruntés à l’aller étaient à présent inaccessible avec la montée des eaux et que la route forestière est vraiment excessivement longue !
Nous n’avons dû notre salut et un repas chaud le soir qu’à la seule présence d’un pick-up inespéré !
Quelle aventure, mais quels souvenirs nous gardons en mémoire ! Voici quelques photos qui illustrent cette marche.
PARCOUREZ LA GALERIE PHOTO