Holi : la fête des couleurs, dédiée à Krishna dans le culte hindou, elle sacre le printemps et célèbre la fertilité. « Bura na mano, Holî hai » : Ne soyez pas fâché, c’est la Holi ! Attendez vous littéralement à manger des pigments de couleur dans la joie à la pleine lune du mois indien de Phalguna !
Après une journée d’adaptation au pays en arrivant par New Delhi, nous avons bravé la route en prenant le bus de la compagnie si joliment présentée sous la douce et poétique appellation « Uttar Pradesh Public Transportation » pour nous rendre à Agra, l’ancienne capitale, où l’on peut retrouver entre autre la célèbre et incontournable merveille du monde représentant l’Inde dans l’imaginaire de l’occident, le Taj Mahal.
Une journée entière de bus pour réaliser les quelques 200km reliant les deux villes. Il faut dire que l’on n’avait pas opté pour l’option la plus rapide… mais pour se mettre dans le bain et être immergé dans la population locale, c’était une approche assez directe ! 9h avec des compagnons de route entassés dans les moindres recoins du bus, quelques ornières, beaucoup de klaxon, de la poussière, parfois la brève sensation d’être la curiosité du bus… non pas du fait que les gens se soient regroupés autour de nous… seulement une intuition ! Un peu de piment forcément et nous arrivons à Agra et ses 1 686 976 habitants pour une courte nuit avant de plonger dans l’incroyable célébration du Holi. Nous croisons dans la rue des feux de joie dit de crémation de Holika, pour éloigner les démons.
Debout aux aurores, dès 4h du matin, l’excitation est à son comble ! On doit prendre le premier train en partance pour Mathura et finir la route en trouvant un rickshaw afin d’atteindre Vrindavan la ville de naissance du dieu Krishna, la ferveur y est intense.
Bura na mano, Holî hai » : Ne soyez pas fâché, c’est la Holi !
On nous avait prévenu : prenez des vêtements jetables ! Équipés de nos pantalons « baba » et de t-shirts aux couleurs locales achetés la veille nous arrivons glacés dans les rues. Le matin il fait forcément plus frais que le jour et nous avons oublié d’investir dans le manteau à usage unique mais notre enthousiasme est au maximum lorsque nous croisons les premiers stands des vendeurs ambulants nous proposant d’acheter des pigments colorés au kilo, en sachet ou simplement pour nous en lancer.
Le baptême effectué, nous arrivons déjà colorés dans l’enceinte du temple de Banke Bihari : L’épicentre de la célébration du Holi en Inde !
PARCOUREZ LA GALERIE PHOTO